skip to main content

Algue : La réponse de L'Oréal à la durabilité

Où pouvez-vous trouver des algues dans votre domicile? La cuisine, l'armoire à pharmacie, et oui, même dans votre sac de cosmétiques à cause de carraghénanes.

January 01, 2015

Des rives de l'Indonésie du Sud, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et du Canada, les agriculteurs prennent des bateaux pour la même culture : l'algue. Son stock de départ est récolté et séché sur la terre, puis transformé pour extraire des carraghénanes, de petites structures moléculaires qui prêtent des propriétés de texturation à de nombreux types de produits.

Dotés de polysaccharides qui adhèrent bien aux protéines alimentaires, les carraghénanes sont le plus couramment utilisés dans l'industrie alimentaire, créant un goût qui convient à la bouche, voire à tout le corps dans des desserts décadents et prêtant une texture stable aux viandes et aux fromages.

Mais peut-être moins attendu est le rôle de l'algue dans le domaine de la beauté. L'ingrédient renouvelable, d'origine naturelle est une réponse aux préférences évolutives, soucieuses de l'environnement des consommateurs de cosmétiques.

Entre 2005 et 2010, des études ont montré que le marché des soins personnels s'est développé de 5 % chaque année, un chiffre qui n'a cessé d'augmenter. Simultanément, la demande pour les produits durables a augmenté, inspirant les marques de beauté à intégrer de nouvelles biotechnologies (tels que les carraghénanes), qui étaient autrefois réservées à la science des aliments.

« L'industrie alimentaire a développé un grand nombre de technologies intéressantes et d'ingrédients, différentes textures et formulations », explique Laurent Gilbert, Directeur du développement international, de la recherche avancée, chez L'Oréal, le leader mondial de la beauté. « Pour nous, travailler avec une entreprise alimentaire est très positif ».

Englobant des dizaines de marques de beauté d'une valeur de 23 millions d'euros de chiffre d'affaires répartis sur 130 pays, L'Oréal est réputée pour ses importants efforts en matière de recherche et de développement, ce qui cède la place à certains des produits les plus innovants sur les étagères des magasins. Il y a plus d'une décennie, la poursuite des ingrédients durables de l'entreprise les a conduit vers Cargill. La collaboration entre les deux entreprises partageant les mêmes idées fut une harmonie évidente, et aujourd'hui, Cargill offre constamment une variété de carraghénanes d'algues sauvages à L'Oréal..

« Nous croyons que la durabilité est la clé de l'avenir ».
— Laurent Gilbert, L’Oréal

Cargill a mené des études et a obtenu un brevet pour démontrer que le carraghénane peut avantageusement remplacer certains polymères synthétiques dans des formulations spécifiques, notamment les produits de soins capillaires. En 2010, L'Oréal a lancé un produit de coiffure de cheveux avec le carraghénane de l'extrait d'algue sauvage de Cargill, fournissant à la crème, une texture améliorée.

Sustainable Seaweed Loreal Inpage 1 La principale entreprise de cosmétiques du monde, L'Oréal prévoit de poursuivre son partenariat de 10 ans avec Cargill pour développer des produits plus durables.

La principale entreprise de cosmétiques du monde, L'Oréal prévoit de poursuivre son partenariat de 10 ans avec Cargill pour développer des produits plus durables.

Le succès a assuré des collaborations futures aussi. « Nous avons eu des contacts avec Cargill pendant plus de 10 ans, mais ils se sont intensifiés au cours des cinq dernières années », a déclaré Gilbert. « Avec des performances supérieures, nous voulons la continuité dans la relation. Nous devons construire pour le long terme car le développement de produits de soins personnels est un projet à long terme ».

Au cours des quelques dernières années, les algues sauvages ont connu des problèmes de qualité et de disponibilité limitée. Afin d'assurer un approvisionnement durable de L'Oréal, Cargill soutient des projets qui déplacent les efforts de l'agriculture de l'algue sauvage à l'algue cultivée. D'ici la fin de 2015, Cargill a l'intention d'achever cette transition pour la marque L'Oréal Garnier®.

 

 

Sustainable Seaweed Loreal Inpage 2 Les produits de soins Garnier® PureActive de L'Oréal contiennent des extraits d'algues durables fournis par Cargill.

Étant donné que davantage de marques augmentent leur utilisation d'ingrédients durables, l'approche de Cargill de la récolte des algues, à la fois dans les exploitations agricoles et dans la nature, continue de s'adapter. « La demande pour les produits de soins personnels naturels fait partie d'une plus grande transformation de la société », explique Marie-Laure Roumiguière, Directeur de Pharma & Personal Care Category chez Cargill. « Nous poursuivons des travaux en cours avec les fabricants pour remplacer les polymères synthétiques avec ceux naturels ».

Parce que les algues qui poussent dans différentes conditions environnementales ont différentes propriétés, Cargill diversifie activement les espèces qu'elle fournit et les territoires où elle les récolte. Cette stratégie assure non seulement une plus grande variété de capacités de texturation, mais promet une croissance du marché au fur et à mesure que la demande des consommateurs augmente. Avec plus d'agriculteurs qui travaillent dans des zones plus maritimes, la société peut plus efficacement approvisionner, fournir, développer et livrer des produits à base d'algues à des clients partout dans le monde.