skip to main content

Les plastiques à base de tournesol ont un impact positif 

Travailler pour lancer un nouveau produit innovant, un fabricant allemand se tourne vers Cargill en tant que partenaire de confiance. 

January 01, 2015

Présence de longue date de Cargill en Allemagne lui a permis d’établir de solides relations avec des clients à travers diverses chaînes d'approvisionnement. En 2014, l'entrepreneur Ulrich Wendeln se rapproche de l'entreprise avec une idée d’un tout nouveau plastique qui promettait d'avoir un impact positif sur l'environnement. Un client de longue date de l’activité de farine de colza de Cargill, Wendeln avait de l’expérience en matière de supervision de la production du plastique fabriqué à base de cosses de tournesol dans son entreprise, composé de plastique à base de tournesol (SPC).

Aux côtés de son partenaire d'affaires, Ulrich Meyer et Wendeln ont rencontré Hermann Steep, le responsable de la chaîne d’approvisionnement des céréales et des graines oléagineuses d’Allemagne de Cargill, à la recherche de soutien pour développer et commercialiser leur plastique innovant. En raison de la position de Cargill en tant que partenaire de confiance et l'un des plus importants transformateurs au monde de graines de tournesol, un ingrédient clé dans le plastique, aider les entrepreneurs à réaliser leur idée constituait un choix évident.

L'invention, nommée plastique S²PC® (composé de plastique à base de tournesol durable), combine un sous-produit de transformation de tournesol avec des polymères traditionnels. Le résultat est un plastique de haute qualité avec des applications de grande envergure, allant des emballages d'aliments aux boissons et aux meubles. Ce plastique diminue considérablement l'impact environnemental généré par ces produits. Étant donné que le plastique S²PC a moins de pétrole que la plupart des plastiques, il réduit la dépendance vis-à-vis de ce carburant de 30 % à 70 %, en fonction de l'application.

Compte tenu du succès du produit à ce jour et de sa promesse d'avenir, Cargill et SPC, ont renommé le composé d’or GmbH, et ont récemment pris la décision de construire conjointement une nouvelle usine pilote à Ladbergen, en Allemagne.

Si le produit s’avère être un succès sur le marché, les partenaires ont des plans d’étendre davantage l'innovation à l'échelle mondiale. Steep est enthousiasmé par le potentiel du produit et fiers de la confiance que les clients de Cargill placent dans l'entreprise. Oriol Serrahima, directeur général de la coentreprise, partage les sentiments de Steep, en déclarant : « Ce projet combine les deux cultures très différentes de Cargill comme un grand acteur mondial et l’entreprise de M. Wendeln comme une entreprise de taille moyenne et très dynamique. Il s’agit d’un exemple vivant [de] Cargill en tant que partenaire de choix ».