skip to main content

Porter secours aux victimes de la tempête tropicale 

Après que l'un des typhons les plus meurtriers jamais enregistrées a frappé les Philippines, les employés de Cargill viennent reconstruire une école et soutenir les efforts de restauration. 

January 01, 2015

À la fin de 2013, un groupe d'employés de Cargill Singapour étaient à pied d'œuvre, organisant des fournitures scolaires pour entreprendre un voyage en tant que bénévoles aux Philippines. Les fournitures seront livrées à Hi Bao An, une école élémentaire que Cargill aidait à rénover. Mais le 8 novembre, quelques jours seulement avant le départ prévu de l'équipe, la tragédie est survenue. Le typhon Haiyan, la tempête la plus forte qui n’ait jamais toucher terre, a frappé les Philippines avec des vents allant jusqu'à 190 milles par heure, détruisant des villages et provoquant la mort de milliers de personnes. Alors que la plupart des gens cherchaient un moyen pour sortir du pays, les employés de Cargill se sont rendus dans la région comme prévu, reconnaissant l’occasion de venir en aide aux personnes dans le besoin.

Lorsque l'équipe de Cargill est arrivée à Capiz, l'un des villages les plus durement touchés par la tempête et le domicile de Hi Bao An, ils l’ont trouvé presque complètement submergé. Les bénévoles ont immédiatement commencé à travailler, rencontrant les familles déplacées et délivrant 630 trousses d'aide contenant des articles de base comme l'eau, des denrées non périssables et des produits d'hygiène.

Malgré la destruction en face d'eux, l'équipe de Cargill ne s’est pas détournée de son objectif initial. Durant le jour, les employés aidaient dans la réparation de l'école, construisant une nouvelle cantine, créant un jardin potager et remplissant la bibliothèque avec des livres qui ont étaient donnés. Durant la nuit, ils chargeaient de la nourriture et des fournitures dans des camions pour les livrer à d'autres villages touchés par le typhon. « Des mots tels que « dévastation », « désespoir » et « destruction » me viennent à l'esprit quand je pense aux 63 des 69 maisons du village détruites », se rappelle Eduardo Gebara, un chef d'équipe de l'unité de gestion des risques de Cargill à Singapour. « Mais quand nous sommes arrivés, nous avons été chaleureusement accueillis par les populations et j’ai compris que le meilleur de la nature humaine brille lorsque le monde entier vient en aide ».

Grâce à Cargill en partie, la nouvelle cantine de Hi Bao An a ouvert dans les délais prévus, offrant plus de possibilités d'éducation aux enfants de la région. Après que l'équipe de bénévoles de Cargill a quitté les Philippines, l’entreprise a continué d’offrir son soutien dans les zones les plus touchées en faisant don de 500 000 dollars américains au Programme alimentaire mondial des Nations Unies, ce qui a constitué une contribution aux efforts de secours et de restauration.