skip to main content

Créer des opportunités pour l'engagement des employés 

Une atmosphère axée sur les employés à l'usine de Cargill Friona ouvre les portes à un large éventail de talents et de développement. 

January 01, 2015

Pedro Ramos était âgé de quatre ans quand il a déménagé avec sa famille de Guanajuato, au Mexique, pour les États-Unis, sa petite valise lourde de rêves d'une vie de succès et de prospérité. Aujourd'hui, Ramos travaille dans le bureau de direction de l'usine de bœuf à Friona, au Texas, comme directeur adjoint des ressources humaines (RH). La façon dont il y est parvenu est une source d'inspiration en ce qui concerne la reconnaissance et la saisie d’opportunités, et du fait de ne jamais accepter de compromis.

En tant que nouvel immigrant aux États-Unis, le père de Ramos, Pedro Sr., a trouvé un travail d'ouvrier agricole au Texas. En 2005, Pedro Sr. a décroché un emploi chez Cargill où il travaillait dans la zone de production à l'usine de bœuf de Friona. Ce travail lui assurait un bon salaire régulier et a permis à la famille Ramos de prendre racine dans la petite ville des éleveurs de bovins dans le Texas, Panhandle.

En 2006, Pedro est devenu le premier membre de sa famille à obtenir un diplôme d'études secondaires, et en 2007, il s'est inscrit à l'Université A&M du Texas, avec l'intention d'obtenir un diplôme d'études universitaires. Pendant les vacances d'été, il a travaillait à temps partiel chez Cargill; il a commencé par balayer le sol de la zone de production pendant quatre étés, effectuant beaucoup d'autres travaux à l'usine.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Cargill a offert à Ramos, un emploi à temps plein en tant qu'associé des opérations. Pendant les 18 prochains mois, il a appris tous les aspects de l'entreprise, allant de l'approvisionnement et du traitement au découpage et à l'expédition spécialisés. Lorsqu'un poste dans les RH s'est libéré, la direction de l'usine a immédiatement pensé à Pedro.

« Pedro dispose d'un atout supplémentaire », a déclaré Matt Leu, le directeur de l'usine de Cargill à Friona. « Il n'a jamais rien pris pour acquis et ne s'est jamais attendu à ce que quelque chose lui soit offerte. Il sait qu'il doit occuper des postes qui lui permettront d’acquérir de l'expérience et d’apprendre de nouvelles choses. Il comprend que quand il démontre les comportements nécessaires pour le leadership, davantage d’opportunités se présenteront ».

Aujourd'hui, quand Ramos se promène dans la zone de production à Friona, les employés le saluent à tue-tête et il leur répond, parfois en anglais, souvent en espagnol, toujours avec son sourire fendu jusqu'aux oreilles. Ses collègues sont vraiment heureux que « l'un des leurs » ait été promu de la production au bureau de direction.

"[Le fait] d'avoir un Pedro est si important », a déclaré Leu. « Il a la capacité d'engager les gens et d'instaurer rapidement la confiance. Les gens s'ouvrent à lui et fournissent une rétroaction honnête. Sa capacité de l'obtenir est phénoménale. Avec ses compétences et son éducation, il peut les prendre et les convertir en actions qui permettent à l'usine d'être plus prospère ».

Dans son rôle en matière de RH, Ramos représente Cargill à ces mêmes salons de l'emploi des universités où il a autrefois été un étudiant anxieux et incertain de son avenir. Il aime raconter aux étudiants, les possibilités que Cargill lui a offertes et tout ce qu'il a appris en travaillant avec une énorme entreprise agricole à l'échelle mondiale. « Quand quelqu'un vous traite bien, vous voulez en parler », a déclaré Ramos. « Les étudiants à qui je m'adresse sont à la recherche des mêmes possibilités que moi quand j'étais à leur place. Ils veulent savoir ce que Cargill offre. Pour moi, le fait d'exprimer verbalement toutes les possibilités est incroyable ».

« Cette entreprise se soucie de vous, elle se soucie de votre développement et de votre engagement. Si vous travaillez dur, vous pouvez aller où vous voulez »
— Pedro Ramos, directeur adjoint des relations humaines, Cargill

Maintenant, dix ans plus tard, travailler chez Cargill est une affaire de famille : le père de Ramos est toujours là. Sa mère, Rosa, a commencé dans la zone de production, et son frère Omar et sa sœur Anayeli travaillent également à l'usine de bœuf.

Lorsqu'on lui a demandé de décrire ses sentiments au sujet des possibilités qu'il a eues chez Cargill, Pedro est devenu immédiatement pensif et très humble : « Quand je pense à Cargill Friona, quand je pense à nos employés, à ma famille et à tout le soutien dont [j'ai] bénéficié, je ne ressens rien d'autre que de la gratitude et de l'excitation. Le voyage que [j'ai] entrepris avec l'amour de cette usine est quelque chose que [je] ne saurais jamais décrire ».