skip to main content

Raconter la véritable histoire de la viande de bœuf de Cargill

Accueillant l'Oprah Winfrey Show dans son usine de viande de bœuf au Colorado, Cargill démontre un engagement envers la qualité et la transparence.

January 01, 2015

« Dans un monde où rien ne peut être caché, nous ferions mieux de n’avoir rien à cacher », a déclaré le DG de Cargill, Greg Page dans une interview de 2014. Il faisait allusion à l'engagement de Cargill envers la transparence à travers ses opérations de la chaîne d'approvisionnement. Cette déclaration était particulièrement pertinente dans les usines de transformation de la viande de bœuf de l'entreprise où l'activité qui consiste à élever et à abattre les bœufs peut sembler mystérieuse. Les camions transportent le bétail dans des usines de transformation de la viande, puis en ressortent avec de la viande emballée, mais le public ne voit pratiquement rien de ce qui se passe à l'intérieur. Ce manque de visibilité, combiné avec le désir sans cesse croissant des gens davantage et de meilleures informations sur ce qui entre dans la nourriture qu'ils mangent, donne lieu à des questionnements, à des spéculations et parfois à des mythes.

En août 2010, Cargill a accueilli Mike Hughlett, un reporteur de Star Tribune de Minneapolis, et le photographe Glen Stubbe, à un parc d'engraissement dans le Colorado exploité par Timmerman & Sons Feeding Co. Cargill leur a aussi fait visiter son usine de transformation de la viande de bœuf dans la ville voisine de Fort Morgan. Trois jours après que l'article de Hughlett sur la transformation de la viande de bœuf de Cargill a été publié en version imprimée, Cargill a reçu un appel d'un producteur associé à Harpo Productions, la société mère de The Oprah Winfrey Show. Le producteur avait lu l'article, avait été impressionné et voulait diffuser une histoire similaire.

En janvier 2011, Cargill a révélé la face cachée de ses opérations de viande de bœuf aux téléspectateurs d’Oprah, le plus grand public de consommateurs de la télévision populaire nord-américaine.

Cargill a accueilli Lisa Ling, une journaliste de télévision chevronnée et correspondante de The Oprah Winfrey Show, et son équipe de caméramans à son usine de transformation de la viande de bœuf à la fine pointe de la technologie à Fort Morgan, au Colorado. Nicole Johnson-Hoffman, la directrice générale de l'usine, a conduit Ling dans le cadre d’une visite guidée à travers chaque étape du processus de fabrication : du parc d'engraissement au lieu d’abattage, à l'emballage final et à l'expédition. Johnson-Hoffman a répondu aux questions du reporteur franchement, abordant des questions liées au bien-être des animaux, aux procédés de l’usine, et à la sécurité des produits alimentaires, mettant chaque fois l’accent sur le dévouement des employés de Cargill envers les soins et la qualité.

« Nous croyons qu'il importe que les gens voient le soin que nous prenons pour nous assurer que les animaux sont traités avec humanité », a expliqué Johnson-Hoffman. « Informer les gens sur ce que nous faisons, ainsi que la façon dont nous le faisons, s’avère de plus en plus important pour notre succès ».

Le film de six minutes et demie de la visite a été diffusé sur le Oprah Winfrey Show au cours d’une discussion en table ronde entre Johnson-Hoffman, Winfrey et Michael Pollan, auteur de The Omnivore’s Dilemma. Lorsque Pollan a exprimé son désaccord vis-à-vis des pratiques de l'industrie de la viande, Johnson-Hoffman a expliqué le travail de Cargill, soulignant l'importance de la fourniture d’aliments salubres et produits avec humanité pour tous les types de régimes.

« J'ai travaillé pendant plus de dix ans dans notre secteur de la viande, et je suis très fier de ce que nous faisons et de nos employés. J’ai voulu le signifier à d’autres ».
— Nicole Johnson-Hoffman, directrice générale, Cargill Beef

Plus de 7,3 millions de foyers aux États-Unis ont allumé leur téléviseur pour regarder le début de l'épisode le 1er février 2011. Les chefs d'entreprise continuent de considérer le programme télévisé comme un exemple de la transparence que Cargill s’efforce de maintenir vis-à-vis du public. De plus, il sert de référence de l'excellence de l'industrie par laquelle d'autres entreprises de transformation de la viande de bœuf mesurent la qualité de leurs propres opérations.