skip to main content

Le Bebedouro expédie du jus à travers le monde entier

Pour transporter le concentré de jus d'orange congelé vers les marchés à travers le monde, Cargill conçoit un navire spécifiquement conçu pour le transport en vrac.

January 01, 2015

En 1976, Cargill a acquis une petite usine de transformation des agrumes à Bebedouro, au Brésil. Ce fut le premier pas de l'entreprise dans l'activité du jus d'orange, un secteur qui allait changer de façon spectaculaire dans les années à venir, grâce à une innovation de Cargill. À l'époque, le concentré de jus d'orange était généralement congelé à -20 °C et transporté dans des fûts pour préserver les nutriments et la fraîcheur. Dans sa quête d'un moyen d'accroissement de l'efficacité de son expédition, Cargill a commencé à rechercher un moyen de gérer le jus d'orange concentré congelé en vrac.

Un professeur de l'Université de Berlin a déterminé que le jus d'orange ne devrait être congelé qu'à -10 °C pour maintenir sa qualité et son goût. Pour transporter le jus d'orange congelé, Cargill a converti un navire porte-conteneurs, le M/V Bebedouro, et a installé des réservoirs en acier inoxydable et des systèmes spéciaux de réfrigération, de plomberie et de pompage. Le Bebedouro transformé fut le premier navire en son genre à être utilisé dans l'industrie des agrumes. En octobre 1980, le Bebedouro a fait son premier voyage, un voyage de 17 jours, du port brésilien de Santos à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pour économiser du poids, le jus d'orange congelé embarqué sur le Bebedouro était plus concentré que celui qui était disponible dans les supermarchés. Une fois à Amsterdam, le jus d'orange congelé était transféré directement du Bebedouro à un parc de stockage, puis transporté par camions citernes vers les usines des clients européens de Cargill. Chaque étape du processus utilisait du matériel de refroidissement spécialement conçu et désinfecté.

Le Bebedouro a révolutionné l'activité, permettant à Cargill d'économiser plus de 300 dollars américains par tonne de jus d'orange congelé expédié. Cargill a passé une commande pour la construction d'un autre navire qui s'est achevée en 1986. Des ports supplémentaires ont été construits aux États-Unis qui représentaient le plus grand consommateur de jus d'orange, et au Japon qui était relativement un nouveau consommateur de jus d'orange.

Cargill été très rentable pendant de nombreuses années avec la production et le transport du jus d'orange congelé. Bien que l'entreprise ait quitté l'activité du jus d'orange en 2007, la méthode d'expédition du Bebedouro est rapidement devenue la norme de l'industrie, baissant les coûts de transport et ouvrant l'entreprise brésilienne du jus d'orange au marché mondial.