skip to main content

Rendre la production d'éthanol plus écologique

Prendre un nouveau regard sur ses procédés de fermentation, Cargill trouve un moyen d'augmenter la fabrication de l'alcool et de réduire l'impact environnemental.

January 01, 2015

La prochaine fois que les consommateurs partagent un gin-tonic, sidecar ou dry martini avec des amis, ils devraient lever leurs verres et porter un toast à l'alcool durable.

En 2014, l'usine d'éthanol potable de Cargill à Manchester au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait obtenu une augmentation de 23 % de la concentration d'alcool avec un processus de fermentation innovant. La percée a permis à l'usine de produire plus d'alcool à partir de ressources égales, réduisant de manière significative l'impact environnemental par litre.

La nouvelle approche a été inventée par une équipe d'ingénieurs chimistes, spécialistes en exploitation d'usine, et des scientifiques de recherche et développement de Cargill. Les ingénieurs ont expérimenté avec de nouvelles combinaisons et concentrations d'enzymes et de levures qui transforment le sucre en alcool. Puisque l'alcool que l'usine de Manchester produit est utilisé dans plusieurs des grandes marques de vodka, gin, liqueur et crème de liqueur du continent, ainsi que dans une variété de produits pharmaceutiques et de soins personnels, il était essentiel que l'alcool maintienne son goût et son odeur d'origine. Pour ce faire, Cargill a créé un groupe de test international de plus de 30 « nez », ou experts, qui ont testé régulièrement le produit pour la consistance.

Après avoir identifié le mélange gagnant, Cargill s'est concentrée à apporter les changements nécessaires à la production. L'entreprise a fait venir des experts en exploitation d'usine afin de rationaliser les processus et, finalement, réduire les émissions et la quantité d'énergie consommée par unité d'alcool.

Bien que les méthodes aient déjà été adoptées par d'autres usines de Cargill à travers l'Europe, l'entreprise continue à rechercher des moyens novateurs de réduire davantage l'empreinte environnementale de son processus de fermentation.