skip to main content

Portrait d'un leader : Greg Page

L'ancien PDG de Cargill fait face à la crise financière mondiale de 2008, ouvrant la voie au progrès et à la prospérité futures.

January 01, 2015

Greg Page, ancien PDG de Cargill, est bien connu pour sa curiosité et sa passion pour l'apprentissage avec un désir avoué de se pencher sur les détails. Paul Conway, vice-président de Cargill, a déclaré « il n'y a rien de si complexe dans le monde que Greg [ne puisse], en une seconde environ, [le] calculer mentalement. Lorsque quelqu'un trouve une statistique, il la convertit très rapidement en quelque chose de beaucoup plus simple, soit pour les aider à comprendre ou pour la réfuter ». Tout au long de son mandat à la tête de l'entreprise, Page a utilisé son expérience mondiale, ses compétences en leadership et ses perspectives positives, réalistes pour contribuer à la croissance de Cargill, même si l’entreprise traverse l’une des périodes économiques les plus difficiles du monde.

Le succès Page chez Cargill a commencé bien avant qu’il ne soit nommé PDG. En 1974, il rejoint Cargill en tant que stagiaire, une expérience qui l'a introduit à tous les aspects de l’entreprise. À partir de là, il est devenu une partie intégrante de l'activité de nutrition animale de Cargill. Au fur et à mesure que l'entreprise grandissait en Asie, Page déménagea à Singapour, puis en Thaïlande, où il a contribué au lancement de l’activité de volaille de Cargill. « J’ai rejoint Cargill, croyant que je retournerais [à la maison] après quelques années pour m’impliquer dans l’entreprise familiale », a rappelé Page. « Mais chaque année a présenté des tâches nouvelles et plus intéressantes. J’ai eu la chance de [travailler dans différents pays], ce qui m’a permis d'en apprendre davantage sur le monde et sur Cargill ». Après son séjour à l'étranger, Page est retourné aux États-Unis où il a continué de progresser dans l’entreprise, devenant finalement le DG en 2007.}

Leadership Greg Page Inpage Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Dakota du Nord, Page rejoint l'équipe de la nutrition animale de Cargill, contribuant au lancement de l’activité de volaille de l’entreprise à Singapour et en Thaïlande.

Peu de temps après que Page a été promu au plus haut poste de l'entreprise, le monde a été confronté à une crise financière mondiale : de grandes institutions financières étaient au bord de la faillite et le marché boursier a chuté, avec de graves conséquences pour la majorité des entreprises et des industries. Page a guidé Cargill à travers la crise, se basant sur les divers investissements de l'entreprise, gérant judicieusement les coûts, assurant que les principes de base d'éthique de Cargill étaient respectés, obtenant le soutien des actionnaires de la famille et restant concentré sur les besoins des clients. Malgré l'environnement financier difficile, Cargill a investi près de 6 milliards de dollars américains dans plusieurs projets de 2007 à 2010, et en 2010, l’entreprise a annoncé le deuxième meilleur résultat du premier trimestre dans l'histoire de l'entreprise.

“[Page est] un penseur très rationnel. Il est resté lucide en dépit du chaos en cours dans le monde autour de nous.”
— David MacLennan, PDG de Cargill

Alors que Cargill anticipait son 150e anniversaire, Page a continué d’aller de l'avant avec une stratégie commerciale rafraîchie axée sur l'innovation, le talent, la responsabilisation, la connectivité et le fait de faire passer les clients en premier. L'entreprise a rationalisé ses processus internes pour éviter les répétitions inutiles des efforts, économiser de l'argent et offrir à ses clients, une approche plus cohérente et coordonnée. Cela a permis à Cargill de lancer Cargill Business Services en 2013, ce qui a donné lieu à une approche plus intelligente, plus efficace de partage des opérations administratives à travers les activités de Cargill.

En même temps, Page a reconnu l'importance croissante de la transparence en ce qui concerne les actions de l’entreprise et de l’engagement plus directement avec le public sur les questions alimentaires et agricoles. Les consommateurs mondiaux ont commencé à demander la provenance de leur nourriture et la façon dont elle est produite, et Page a compris que le fait d’établir des relations de confiance avec Cargill ne pouvait venir que du partage davantage d'informations sur l'entreprise. Sous la direction de Page, Cargill et ses partenaires ont travaillé en étroite collaboration pour aborder ouvertement ces questions importantes de la chaîne d'approvisionnement. « Il existe un proverbe africain que j’ai l’habitude de citer : si tu veux aller vite, vas-y tout seul; si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble », il a déclaré : « Faire en sorte que le système alimentaire mondial fonctionne mieux pour toutes ses parties prenantes implique que nous fassions le voyage ensemble ».

En tant que PDG de Cargill, Page a enregistré d’excellents résultats ces dernières années mais il voudrait qu'on se rappelle de lui pour son travail avec l'intention stratégique de l'entreprise (SI) : « La plus grande chose que l’on puisse dire est que l’intention stratégique était juste dans son évaluation des grandes tendances qui allaient affecter Cargill, que l’ordonnance mise en place était la bonne et que l'exécution de l'ordonnance était à un niveau élevé ». L’intention stratégique a amené Cargill à se tourner davantage vers l'extérieur, où les entreprises sont plus axées sur la fourniture de solutions aux clients, et pas seulement des produits. À ce jour, les entreprises de Cargill continuent à œuvrer pour être le « partenaire de choix » pour ses meilleurs clients.