skip to main content

Créer des opportunités à travers l'éducation

Afin de s’assurer que ses employés en Amérique centrale puissent bénéficier des études secondaires, Cargill lance un programme d'enrichissement innovant.

January 01, 2015

Pour travailler en toute sécurité dans un environnement d’exploitation d’usine, les employés doivent être en mesure de lire les instructions et les avertissements affichés. Peu de temps après l'expansion de ses opérations de viande en Amérique centrale en 2011, Cargill a découvert qu’un nombre important de ses nouveaux employés à Costa Rica étaient incapables de lire, et beaucoup d’entre eux n’avaient pas terminé leurs études primaires.

Pour combler cette lacune, en 2013 l'activité de Cargill à Costa Rica a commencé à offrir aux employés, la possibilité de bénéficier d’une éducation de base, y compris la lecture et l'écriture, ainsi que la possibilité d’achever leurs études secondaires. Ce programme a été offert en partenariat avec Instituto National de Aprendizaje (INA), une organisation publique qui se dédie à donner l’accès à l'éducation aux citoyens. Une partie de la cotisation sociale de Cargill à Costa Rica est directement versée à INA dans le cadre du financement du développement du nouveau programme qui ressemble beaucoup à un effort de formation des employés de Cargill au Honduras. Conçu pour des besoins de commodité et d’accès facile, les enseignants viennent directement dans les installations de Cargill pour donner des cours de lecture, d’écriture, d’espagnol, d’anglais, de communication, de gestion, d’informatique et de sujets techniques.

L'objectif de ce programme est de permettre aux employés de Cargill d'atteindre le niveau minimum de la sixième année d'éducation avec la possibilité d’obtenir un diplôme d'études secondaires. Si les employés choisissent d'aller au-delà de l'école secondaire, ils peuvent suivre des cours de niveau supérieur dans d'autres installations d'INA.

Les employés inscrits au programme suivent des cours après leur quart de travail dans une usine de Cargill. Des cours sur place sont pratiques pour les employés qui peuvent ne pas avoir la possibilité de se rendre à une école facilement. Les installations de Cargill sont également propres, confortables et familières.

« Ce programme convient à tout le monde », a déclaré Karen Lopez, directeur des ressources humaines de l’entreprise de viande de Cargill à Costa Rica qui supervise le programme d’apprentissage pour ce pays. « L'employé(e) reçoit une éducation et est mieux équipé pour chercher de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise, et l’entreprise possède une main-d'œuvre mieux formée avec laquelle elle peut communiquer des informations importantes plus efficacement ».

Le Centre mexicain de philanthropie a reconnu Cargill pour son approche unique et novatrice quant à s’assurer que ses employés d’Amérique centrale ont accès à un large éventail d’occasions d'apprentissage. D'autres entreprises ont contacté Cargill pour apprendre comment elles pourraient mettre en œuvre un programme similaire dans leurs installations.

À ce jour, plus de 85 employés se sont inscrits dans le cadre du programme à Costa Rica dont quatre d’eux suivent des cours de niveau primaire. « Certains de nos employés nous disent [qu’ils sont] très heureux d'avoir suivi des cours chez Cargill », a déclaré Lopez. « Maintenant, ils peuvent aider leurs propres enfants à faire leurs devoirs ».