skip to main content

Après une première décennie difficile dans l'activité de cacao et du chocolat brésilien, Cargill forge un partenariat puissant et devient un leader de l'industrie.

Le travail de Cargill au Brésil remonte à 1980, lorsque l'entreprise a ouvert sa première usine de traitement du cacao dans la région d'Ilheus.

Une petite clientèle et une production défectueuse contribuent à un démarrage lent, mais quand Cargill acquiert General Cocoa-Gerkens Group dans les Pays-Bas les ventes montent en flèche.

En 1990, Cargill devient la première entreprise en Amérique du Sud à obtenir la certification ISO 9000, décernée pour la qualité supérieure de ses processus et produits.

Établissant de nouvelles normes pour le cacao

L'usine de traitement du cacao de Cargill au Brésil surmonte les défis pour devenir l'un des principaux producteurs dans le monde.

January 01, 2015

Aujourd'hui, Cargill produit le cacao et le chocolat sous toutes formes imaginables : poudres, beurres, revêtements, garnitures, même en liqueurs. Mais avant, d'être devenu l'un des premiers producteurs du monde, Cargill a dû conquérir une courbe d'apprentissage abrupte.

Cargill a fait son entrée dans cette activité avec la construction de sa première usine de traitement du cacao à Ilheus au Brésil, en 1980. Bien que Ilheus était dans une région célèbre pour ses sources d'approvisionnement et de production du cacao, Cargill avait répliqué les procédés utilisés dans ses usines de traitement du soja dans sa nouvelle usine de traitement du cacao - et a rapidement appris que les procédés qui fonctionnaient pour le soja n'étaient pas nécessairement bons pour le cacao. Dans un premier temps, l'Union soviétique était le seul client qui accepta la qualité de la liqueur de cacao de l'usine. Les cinq autres fabricants de cacao à Ilheus n'ont pas considéré Cargill comme un concurrent sérieux.

Cette perception a changé en 1986, lorsque Cargill a acquis l'une des entreprises principales de cacao dans le monde, General Cocoa-Gerkens Group. Avec son siège social basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, Gerkens avait des connaissances approfondies sur la production de cacao et les normes de qualité du produit. Dans les trois ans, Gerkens était entièrement intégrée dans l'opération de cacao de Cargill au Brésil, et a supervisé une mise à niveau de l'usine Ilheus de 5 millions de dollars US pour répondre aux normes de qualité de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Les normes ISO ont été établies en 1947 afin d'améliorer et de promouvoir le commerce international équitable des produits comme le cacao et le chocolat. Pour obtenir la certification ISO, Cargill a utilisé le guide de 100 pages, en cinq parties ISO 9000 pour évaluer la façon, dont ses employés effectuaient chaque fonction qui affectait la qualité du produit. Ces évaluations ont conduit à la rationalisation des processus et à des produits de qualité supérieure.

Après une première décennie difficile, Cargill a émergé en 1990 comme un chef de file de l'industrie du cacao et du chocolat. Cargill est la première entreprise en Amérique du Sud à obtenir la certification ISO 9000, et les clients reconnaissent désormais que l'usine d'Ilheus comme le meilleur fournisseur de l'industrie de la confiserie brésilienne. En outre, l'activité de cacao et de chocolat de Cargill a également été la première entreprise de traitement du cacao à importer des fèves de cacao. Avec la courbe d'apprentissage maintenant un chapitre dans la riche histoire de Cargill, la société continue d'établir les normes dans l'industrie du cacao et du chocolat de qualité dans le monde entier.