skip to main content

Éliminer le gras trans des célèbres frites de McDonald's®

La chaîne de restauration mondiale utilise un nouveau mélange d'huile développé par Cargill pour répondre aux tendances des consommateurs et réglementaires tout en augmentant la valeur nutritive de son menu.

January 01, 2015

Avant 2005, les gras trans se trouvaient dans plusieurs aliments notamment dans les frites, la margarine le pop-corn et les croûtes à tartes. Bien que ces acides gras aient souvent aidé à prolonger la durée de vie du produit et de diminuer les exigences de réfrigération de plusieurs produits, les régimes riches en gras trans ont été liés à la maladie du cœur.

Dans les années 1990, Cargill a effectué une analyse de l'industrie qui prévoyait que les consommateurs allaient abandonner les gras trans et chercher des alternatives plus saines. En conséquence, Cargill a approché certains de ses principaux clients pour les sensibiliser aux tendances des consommateurs et réglementaires éventuelles qui étaient susceptibles d'apparaître au cours des dix prochaines années. McDonald's® fut l'une des premières entreprises à réagir, et a travaillé avec Cargill pour atteindre une teneur de zéro gramme de gras trans par portion dans ses frites emblématiques sans sacrifier la saveur, la texture ou la qualité.

Au cours des sept prochaines années, Cargill a exploré de nouveaux mélanges d’huile, cherchant une option plus saine. 18 types d'huiles différentes ont été impliqués dans la recherche, des essais ont été menés dans 7 emplacements centraux et recueillant les commentaires de plus de 30 000 consommateurs - ce qui a conduit à la solution : Clear Valley, huile de canola à teneur élevée en acide oléique Cette huile unique a maintenu tous les avantages de l’huile de canola traditionnelle - avec la plus faible teneur en graisses saturées de toutes les huiles végétales et 0 gramme de gras trans par portion - tout en offrant une plus grande stabilité et une plus longue durée de vie de la friture. Un mélange d’huile de canola à haute teneur en acide oléique a permis à McDonald's® d’améliorer la valeur nutritionnelle de ses frites tout en préservant le goût de leur modèle d’excellence.

La solution de Cargill a dépassé les attentes de McDonald's® et a préparé l’entreprise populaire de restauration rapide pour l’évolution de l'industrie vers des alternatives d’huiles plus saines au cours des années 2000. Elle a aidé McDonald's® à atteindre son objectif de réduire ou d'éliminer les gras trans dans les aliments frits sans augmenter les graisses saturées. En outre, le mélange novateur n'a pas sacrifié la saveur, la texture ou la qualité, et l'impact sur l’exploitation des magasins était minime.

L’huile de canola à haute teneur en acide oléique Clear Valley, a depuis prouvée être l’huile préférée des consommateurs pour sa « saveur, fraîcheur et parce qu'elle plaît à tout le monde » en obtenant le score sensoriel du consommateur moyen le plus élevé et le meilleur profil nutritionnel dans les tests par FryTest.com. En outre, grâce à des investissements continus en recherche et développement, Cargill a augmenté de façon constante le rendement des variétés d’huile de canola à haute teneur en acide oléique. En conséquence, les producteurs ont la capacité de produire plus d’huile de canola à haute teneur en acide oléique pour McDonald's® sur 20,5% de moins d'acres de terres, par rapport à la terre nécessaire en 2007 pour fournir le même volume d'huile. En raison de ces forts rendements, Cargill a été en mesure de maximiser la rentabilité du producteur ainsi que de réduire d'année en année les coûts des intrants pour McDonald's®.

Depuis les débuts du mélange de l'huile dans les restaurants McDonald's® en 2008, d'autres clients se sont présentés, pour obtenir l’aide de Cargill pour minimiser les gras trans dans leurs aliments. Grâce à ces partenariats, le travail de Cargill dans la production d’aliments toujours plus sains pour une population croissante, continue.