skip to main content

Saisir l’occasion pour offrir un meilleur service à sa clientèle

Tout en élargissant l’activité de l'huile de noix de coco de Cargill, un employé courageux prouve son dévouement envers la sécurisation des approvisionnements fiables de marchandises pour les clients

January 01, 2015

Au milieu des années 1950, Cargill recherchait de nouveaux marchés pour étendre son activité de broyage de coprah. Le coprah est la viande séchée de la noix de coco utilisée pour extraire de l'huile de noix de coco et il est utilisé comme ingrédient dans des savons, des médicaments, des produits cosmétiques et des aliments pour animaux. Le coprah devait provenir de pays en dehors des États-Unis, et l'entreprise a embauché un immigrant allemand plein de ressources, Jack Hessler, pour aider. Hessler n’était pas étranger à des situations à risque : avant de rejoindre Cargill, il a combattu dans la Seconde Guerre mondiale et a passé trois années dans le service de renseignement militaire américain pendant la guerre de Corée. En tant que nouvel employé, Hessler était prêt à faire face à la plupart des défis.

Un grand défi s’est présenté en 1958 lors d'un voyage d’approvisionnement en coprah en Indonésie. Hessler devait arriver dans la ville portuaire de Bitung, rencontrer un bateau fourni par Cargill, le M/S Blumenau, récupérer une cargaison de coprah et la transporter vers les États-Unis. Mais une révolution a éclaté en Indonésie, interrompant l'envoi. Le chef des putschistes envoya chercher Hessler, exigeant que le produit de la vente de coprah soit être utilisé pour soutenir la rébellion. « Je ne suis pas particulièrement inquiet pour ma sécurité », a rappelé Hessler. « Ce qui me tenait à cœur, c’était le coprah de Bitung et le M/S Blumenau qui naviguait vers le Nord de Sulawesi (en indonésien) ». Hessler s’est échappé de l’Indonésie en convainquant les rebelles qu'il reviendrait avec l'argent. Il a averti le Blumenau et sauvé la cargaison de coprah dans le processus.

Après son escapade réussie, Hessler a été invité au siège de Cargill à Minneapolis, Minnesota, où les présidents John MacMillan, Jr., et Cargill MacMillan, Sr., l’attendaient pour le remercier pour avoir déjoué les rebelles et sauvé la cargaison. En guise de remerciement, les dirigeants lui ont remis une rare gratification par chèque. L'histoire de Hessler reflète l'héritage de Cargill qui consiste à se surpasser pour s’assurer que les clients auront les approvisionnements ils ont besoin.

Hessler in Indonesia InPage
Lorsque les rebelles s’emparent de l'Indonésie, la préoccupation majeure de l'acheteur de coprah de Cargill, Jack Hessler, est la livraison du produit en toute sécurité aux États-Unis.