skip to main content

Construire plus que des maisons en Asie

Un partenariat avec Habitat for Humanity procure un soulagement en Thaïlande, améliore l'engagement des employés de Cargill et développe les relations avec la clientèle.

January 01, 2015

Lorsque Dennis Seah est devenu le responsable de l’activité des céréales et des graines oléagineuses de Cargill en Thaïlande en 2001, l'entreprise avait sa part de problèmes. Les taux de rotation du personnel étaient de 100 %, les scores d'engagement des employés baissaient, les bénéfices étaient inexistants et les relations avec la clientèle avaient besoin d’une amélioration significative. Pour aider à inverser le cours des choses, Seah a développé une stratégie inattendue : il a choisi de s’associer à Habitat for Humanity.

« La plupart de nos employés maîtrisent à peine l'utilisation d'une pelle, ainsi, construire une maison en deux semaines semblait impossible. Mais nous l’avons fait ».
—Dennis Seah, Directeur général, Cargill Thaïlande

Ayant appris une leçon importante dans le travail d'équipe, l'équipe de Seah a élargi ses efforts en 2002, invitant d’autres entreprises, y compris le partenaire de la volaille Sun Valley Thaïlande, à y participer. Bientôt, les clients de Cargill ont également été invités à donner un coup de main. Le projet de 2004 a permis de construire des maisons pour trois familles et a impliqué 56 personnes, y compris des bénévoles des activités de Cargill Thaïlande et des employés des sociétés des clients dont Betagro, un important producteur de porcs, de la volaille et des aliments pour animaux.

Puis, le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur a frappé la Thaïlande, laissant des milliers de citoyens sans-abri. Les employés et les clients de Cargill ont passé six mois à construire 49 nouvelles maisons pour un groupe de pêcheurs dans la région de Phuket. « Leurs maisons, leurs bateaux et presque tout a disparu », a déclaré Varunee Tantivoravong, Responsable de bureau et coordonnateur des relations communautaires de Cargill en Thaïlande.

« Il s’agit de notre plus grand rêve…avoir une nouvelle maison »
— Lou Mei You, bénéficiaire de Habitat for Humanity, Thaïlande

Sur une période de six mois après le tsunami, des équipes organisées par Cargill ont fait cinq voyages dans la région pour travailler sur les maisons. Étant donné que le projet permettra de fournir un abri, mais pas des bateaux aux pêcheurs, Mary Lynn Staley (épouse du PDG de Cargill, Warren Staley) a aussi personnellement financé l'achat de 12 nouveaux bateaux de pêche.

La stratégie de Seah visant à aider les autres a eu un impact durable et positif sur les activités de Cargill en Thaïlande : les taux d’engagement des employés ont plus que doublé, les relations avec la clientèle se sont approfondies et des solutions d'affaires uniques, adaptées ont remplacé les transactions. L'entreprise est rentable, et Cargill a été reconnue par Habitat for Humanity comme une entreprise associée exceptionnelle. « L'attraction est très simple », a déclaré Seah. “« Nos intervenants, les gens dans ces communautés, les employés, les clients et les autres, sont heureux à la suite de ces contributions ». 

Habitat for Humanity Asia InPage
À la suite d’un tsunami dévastateur en 2004, Cargill contribue à fournir de nouveaux bateaux et de nouvelles maisons à 49 pêcheurs dans la région de Phuket, en Thaïlande.