skip to main content

Train-bloc, la grande innovation de Cargill

Avec la possibilité de réduire les coûts ferroviaires de 50 % et aider les agriculteurs à acheminer le grain aux marchés, Cargill a tenté quelque chose qui n'a jamais été faite auparavant : obtenir suffisamment de grains pour remplir 115 wagons.

January 01, 2015

En 1966, l'Illinois Central Railroad (ICR) cherchait un partenaire pour une idée novatrice. Au lieu de louer des wagons ferroviaires individuels pour le transport du grain, ICR voulait louer tout le train. Réalisant que l'utilisation de « trains-bloc » réduirait considérablement les coûts de transport et permettrait d'ouvrir de nouvelles possibilités pour l'agriculture et le commerce à travers les États-Unis, Cargill a accepté de monter à bord. Cependant, cela signifiait que Cargill aurait besoin de recueillir une quantité inouïe de grain - assez pour remplir plus de 100 wagons dans un délai très court.

Jamais un projet d'une telle envergure n'a été tenté avec le grain. La logistique et les tarifs avaient toujours rendu les coûts du transport ferroviaire prohibitifs. En outre, les cultures n'étaient disponibles qu'en quantités concentrées et seulement pour quelques semaines au moment de la récolte. Et, si le grain demeurait en stockage trop longtemps, il pourrait se gâcher. Le défi de la collecte, du stockage et du chargement de 100 wagons de grain était un défi considérable.

Cargill savait que des trains-bloc pourraient réduire les coûts de transport jusqu'à 50 %. Mais l'entreprise a également réalisé que la nouvelle voie de transport exigerait un nouveau type de terminal d'exportation intérieur. Jusque-là, l'entreprise comptait principalement sur les voies navigables du pays et louait des wagons ferroviaires individuels pour le transport.

Cargill a beaucoup apprécié le chemin de fer comme complément aux voies navigables car il a accordé aux agriculteurs enclavés un nouvel accès au marché mondial. Étant consciente des possibilités d'aider plus d'agriculteurs à acheminer leur grain aux marchés plus efficacement, Cargill a accepté le défi du train-bloc.

Pour recueillir une cargaison de grain pour remplir plus de 100 wagons, Cargill a développé de nouvelles usines et techniques. Pour augmenter la capacité, l'entreprise a construit une chaîne de nouvelles usines de traitement et des installations de stockage à travers le Midwest américain. Cargill a développé des équipements d'aération et de séchage pour stocker le grain et le conserver en parfait état bien au-delà de la date de la récolte. En outre, Cargill a investi dans un nouveau terminal d'exportation avec une capacité de 3,6 millions de boisseaux à Gibson City, Illinois.

Enfin, à l'hiver 1967, les présidents de Cargill et ICR ont observé le premier train-bloc de grains quitter la station de Gibson City avec 115 wagons remplis à ras bord. Transportant 400 000 boisseaux de maïs de l'Illinois, le train-bloc se dirigeait vers le terminal d'exportation de Cargill à Bâton Rouge, en Louisiane, avec l'intention de retourner à Gibson City cinq jours plus tard.

Grain By Railway Transport InPage1
Un train-bloc de Cargill, avec 115 wagons qui transportent collectivement 400 000 boisseaux de maïs de l'Illinois.
 

Grain By Railway Transport InPage2
Les dirigeants de Cargill et de l'Illinois Central Railroad (ICR) se réunissent pour célébrer les débuts du train-bloc.

Le voyage a connu des complications graves : sous le poids d'un train complètement chargé de grains, une défaillance se produit sur un pont de chemin de fer entrainant le déraillement de 14 des wagons du train. Alors que le déraillement a été un revers, Cargill considéra en définitive que cette collaboration fut un succès. L'entreprise s'engagea à un minimum de 56 allers retours pour l'année suivante, et livra plus de 22 millions de boisseaux de maïs à Bâton Rouge. Peu de temps après, Cargill ouvrit un deuxième terminal intérieur de transport à Tuscola, Illinois, et un troisième à Linden, Indiana.

Les trains-boc ont révolutionné l'industrie du grain, et Cargill a joué un rôle essentiel. Au fil du temps, la mise en place de nouvelles installations et d'équipement d'aération ont exigé une plus grande capacité et disponibilité de trains afin de répondre à la demande annuelle. La location de trains-bloc est rapidement devenue la norme pour le transport de grands volumes de grain et entrainera une croissance agricole importante dans les années à venir.