skip to main content

Améliorer la sécurité alimentaire signifie donner à tous, l'accès à de la nourriture saine, nutritive et abordable, une entreprise vaste, complexe.

Dans le cadre de sa mission qui consiste à nourrir le monde et à améliorer la sécurité alimentaire, Cargill travaille à améliorer les systèmes alimentaires mondiaux de diverses manières dans de nombreuses industries.

Cargill s'associe à d'autres organisations pour former les agriculteurs à des pratiques agronomiques qui les aident à améliorer leur productivité et leurs revenus.

Des flux d'échanges ouverts permettent le déplacement de la nourriture des lieux excédentaires aux lieux déficitaires, permettant aux gens des régions pauvres d'acheter leur nourriture moins cher.

Nourrir l'Afrique, et le monde, est un défi complexe qui nécessite que des organismes publics, privés et non gouvernementaux travaillent ensemble.

Améliorer la sécurité alimentaire dans le monde

Le travail de Cargill dans le système alimentaire mondial fournit une perspective unique sur ce qu'il faut pour assurer l'accès à des aliments sains, abordables et nutritifs pour tous. 

January 01, 2015

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime qu'il y a environ 800 millions de personnes chroniquement sous-alimentées dans le monde d'aujourd'hui, soit environ un sur neuf, dont beaucoup sont des enfants. Alors que le monde a fait de grands progrès dans la réduction de la faim, nourrir le monde reste un défi.

La population de la terre n'augmente pas seulement, elle devient également de plus en plus urbaine, se développant plus vite dans des zones pas bien adaptées à la production alimentaire. Pendant ce temps, les agriculteurs doivent s'adapter aux nouveaux défis de production présentés par un climat difficile. « La sécurité alimentaire mondiale constitue un grand défi », a déclaré Greg Page, président exécutif de Cargill. « Elle nécessite une collaboration. Elle nécessite une approche multidisciplinaire ».

« Il ne s'agit pas d'un problème qui peut être résolu en morceaux, mais il doit être abordé de manière holistique ».
- Greg Page, président exécutif de Cargill

La bonne nouvelle est que le système alimentaire mondial produit actuellement assez de nourriture pour répondre aux besoins nutritionnels du monde. Les agriculteurs du monde entier ont doublé leur production de grains, de riz et de graines oléagineuses depuis 1975, grâce à des adaptations à des conditions de croissance changeantes, à l'amélioration de la génétique et de l'agronomie, et à l'augmentation des « intensification », la pratique qui consiste à produire plus de marchandises sans utiliser de nouvelles terres. Mais l'accès à cette abondance continue d'être déséquilibré, du fait de l'extrême pauvreté, des barrières commerciales, des guerres et du stockage inadéquat, ainsi que des infrastructures de transport.

Pour corriger ce déséquilibre et honorer son engagement envers les personnes à nourrir, Cargill travaille à la fois seule et avec d'autres organismes pour élargir l'accès à la nourriture, améliorer la productivité agricole et augmenter les revenus des agriculteurs, tout en assurant l'utilisation responsable des ressources naturelles. L'entreprise prône des politiques qui améliorent la sécurité alimentaire et permettent aux agriculteurs à prospérer. Cargill estime que pour fournir de la nourriture suffisante, saine et abordable pour tous, elle doit soutenir le commerce ouvert, et tout aussi important, embrasser la science et la technologie qui permettent aux agriculteurs de tirer le meilleur parti de leurs terres.

Le travail de Cargill dans l'amélioration de la sécurité alimentaire implique l'éducation des pays sur leur potentiel. Lorsque les pays récoltent des cultures qui conviennent le mieux à leurs conditions de croissance indigènes et sont ouverts à la commercialisation du surplus des cultures qu'ils produisent, ils créent un impact positif significatif. Ces échanges garantissent le fait que davantage de nourriture est produite d'une manière qui est non seulement plus économique, mais aussi plus durable.

Le commerce ouvert, basé sur la confiance permet également le déplacement des aliments vers des endroits où ils sont nécessaires, notamment les pauvres, les nations en pleine expansion qui connaissent actuellement des déficits alimentaires. Au cours des 50 dernières années, l'augmentation de la production alimentaire en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est a fourni la nourriture nécessaire pour nourrir les populations de plus en plus croissantes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. En 2014, Cargill a investi 3,2 milliards de dollars dans des actifs et des installations qui permettent de déplacer la nourriture plus efficacement de là où elle est cultivée et transformée à l'endroit où elle est le plus nécessaire.

« Si vous voulez aller vite, allez seuls; si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ».
- proverbe africain

Mais la capacité de nourrir le monde dépend du nombre suffisant d'agriculteurs prospères à tous les niveaux de la production. Pour les aider à remplir leur rôle vital dans le système alimentaire mondial, Cargill aide à fournir l'accès aux intrants, au crédit, au stockage, à la distribution et à la technologie. Elle utilise sa collaboration à long terme avec CARE pour sortir des milliers de familles rurales en Afrique, en Inde, au Brésil et en Amérique centrale sortir de la pauvreté grâce à des initiatives de formation des agriculteurs et de soutien communautaire. L'entreprise collabore également avec des organisations telles que le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition pour soulager la faim dans les communautés à travers le monde.

Bien que des obstacles demeurent, Cargill est optimiste quant à la capacité du monde à réduire la faim chronique et à se nourrir. Et l'entreprise est idéalement positionnée pour aider les populations de plus en plus croissance à surmonter ces défis liés à la sécurité alimentaire et donner aux générations futures la possibilité à prospérer.