skip to main content

Création du département de la sécurité alimentaire de Cargill

À mesure que l'entreprise se développe, offrant davantage de produits à plus de consommateurs, les dirigeants embrassent l'importance croissante de la sécurité alimentaire.

January 01, 2015

Lorsque le vice-président exécutif Gerald Mitchell Cargill a demandé au Dr. Austen Cargill de diriger le nouveau département de la sécurité alimentaire de l’entreprise en 1990, Austen était curieux. L’arrière-petit-fils du fondateur W.W. Cargill ne maîtrisait pas le domaine de la sécurité alimentaire. Des entreprises avaient toujours travaillé pour fournir des aliments sains, mais elles le faisaient en vertu d'un processus de contrôle de la qualité car les processus de sécurité alimentaire formalisés d'aujourd'hui n’étaient pas courants à l'époque.

Austen a accepté le défi et sous sa direction, l’entreprise a mis en place une équipe axée sur la sécurité alimentaire, de la ferme à la table. Leur travail a contribué à façonner ce qui allait devenir une norme de l'industrie.

Les grands esprits et experts du secteur de Cargill ont rejoint Austen dans la création d'une culture vouée à la sécurité alimentaire. L'équipe qui a été créée dans les années 1990 comprenait le Dr. Howard Bauman, dont les compétences comprennent le travail pour la National Aeronautics and Space Administration, Pillsbury, et la création du système de gestion de la sécurité alimentaire connu sous le nom « HACCP » (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) dans les années 1960. Pour mieux comprendre l'état actuel de l’entreprise, Austen a visité de nombreuses usines, a examiné leurs processus et s’est entretenu directement avec les opérateurs et les personnes qui manipulent des aliments. Il attendait souvent l'équipe de nuit lors de ses visites, s’entretenant avec les employés pendant qu’ils travaillaient jusqu'aux premières heures de la matinée.

« [Austen] était le plus grand travailleur que vous pourriez rencontrer », a rappelé Todd McAloon, le responsable de la sécurité alimentaire, de la qualité et des affaires réglementaires de l’activité de nutrition animale de Cargill, ainsi qu'un membre clé de l'équipe. Pendant les premières années du département de la sécurité alimentaire de l’entreprise, McAloon a effectué des visites de sites avec Austen et l'a aidé à former environ 1 000 des premiers employés de la sécurité alimentaire de Cargill. « Austen voulait tout voir et connaître les problèmes quotidiens liés à la production d’aliments sains », a rappelé McAloon. « Il a également veillé à ce que les chefs des entreprises engagent les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des systèmes de sécurité alimentaire. » En fin de compte, la persévérance et la passion de Austen pour la sécurité alimentaire ont contribué à changer Cargill et a finalement ont contribué à changer toute l'industrie alimentaire.

Au cours des séminaires sur la sécurité alimentaire, Austen a souvent invité les étudiants à considérer les nombreux produits faits avec des ingrédients de Cargill. « Je leur disais, combien de ces produits se trouvent dans votre maison? Combien d'entre eux donnez-vous à manger à vos enfants? Vous ne voulez pas vous assurer que ce produit est sans danger? Le produit que vous faites est mangé par vos enfants, parents et grands-parents », explique Austen. « C'est devenu un défi personnel. »

Les progrès atteints par Cargill avec son service de la sécurité alimentaire ont été largement considérés comme révolutionnaires et ont rehaussé la réputation de confiance de l'entreprise, aidant ainsi à former des relations à long terme avec les clients.

Maintenant, Cargill continue d'améliorer ses systèmes de gestion de la sécurité alimentaire pour l'aligner sur les normes internationales et partager les meilleures pratiques avec le reste de l'industrie alimentaire. Toutes les installations de production alimentaire de Cargill ont obtenu la certification Global Food Safety Initiative Food Safety System. Le service de la sécurité alimentaire de l'entreprise emploie plus de 4 000 personnes, et tous les employés sont continuellement encouragés à contribuer personnellement à la réussite du système de sécurité alimentaire de l'entreprise.

La sécurité alimentaire demeure une question importante pour le succès à long terme de Cargill. Chaque jour, Cargill vise à maintenir et à renforcer la confiance de ses clients et des consommateurs, commençant par la sécurité de l'alimentation humaine et animale que l'entreprise produit et l'étendant afin d'améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde.