skip to main content

Mettre l'accent sur la sécurité en milieu de travail

Après deux accidents causés par la manutention du grain, Cargill établit des normes de sécurité qui continueront à évoluer, protégeant ainsi les travailleurs industriels dans le monde entier.

January 01, 2015

Avec la poussière de grain combustible, la machinerie lourde et des centaines de personnes, les premières installations de grain de Cargill étaient dangereuses par nature. Heureusement, l'entreprise n'a pas connu d'accidents pendant plusieurs décennies, mais en février 1931, un employé a été mortellement blessé lorsque le blé emballé sur lequel il se tenait s'est effondré.

Une autre tragédie est survenue trois ans plus tard. Une explosion massive de poussière de grain a mis le feu au silo-élévateur de l'entreprise à Omaha, que le vice-président de Cargill, John MacMillan Jr., avait personnellement conçu. Trois employés ont péri et plusieurs autres ont été gravement blessés.

Bien qu'une enquête a révélé que la conception de John Jr. a permis d'éviter une plus grande perte de vie, les accidents ont incité l'entreprise à se concentrer spécifiquement sur la sécurité en milieu de travail. En 1934, Cargill a introduit une campagne novatrice à l'échelle de l'entreprise avec un nouvel indice de sécurité, la formation sur la manutention sécurisée du grain et son premier concours en matière de sécurité, pour inciter les usines à fonctionner sans accidents.

Dans les années 1950, Cargill a pris des mesures supplémentaires pour améliorer sa sécurité en milieu de travail. L'entreprise a établi son laboratoire de grain innovant à proximité du siège social actuel de Cargill à Minneapolis au Minnesota, un espace de pointe consacré à la réalisation de recherches et d'essais d'accidents.

Au laboratoire, les chercheurs ont développé un modèle de silo-élévateur en métal de 18 po de hauteur à but éducatif, avec des insertions remplaçables composées de plusieurs épaisseurs différentes de papier et un dispositif d'allumage électrique interne. Ils ont démontré que seulement un quart de cuillère à soupe de poussière enflammée par une étincelle à l'intérieur du silo-élévateur a causé une énorme explosion. La recherche au laboratoire de grain de Cargill a aidé à mieux comprendre les dangers de la poussière de grain combustible, et a motivé l'entreprise à créer des méthodes plus sûres pour la manipulation et l'entreposage du grain.

Aujourd'hui, la sécurité en milieu de travail est une pierre angulaire de l'engagement de Cargill à la responsabilité organisationnelle. Dans les établissements petits et grands, l'entreprise s'efforce d'améliorer constamment la sécurité dans des conditions toujours difficiles qui vont bien au-delà du grain, ce qui reflète son évolution vers une présence mondiale et son respect inébranlable pour les employés.