skip to main content

Une nouvelle école pour l'Indonésie 

Dans la région de Sukabumi, Cargill découvre une nouvelle façon de renforcer les communautés agricoles à travers le monde : en construisant des écoles. 

January 01, 2015

Pendant un siècle et demi, la majeure partie de l'impact mondial de Cargill a été l'autonomisation des individus et le fait de les aider à atteindre leurs objectifs. Cette action exige une connaissance approfondie de la façon dont les communautés locales définissent le succès, alignant ensuite les capacités de Cargill avec ces valeurs.

En 1976, Cargill en est venue à connaître les priorités d'une région reculée de l'ouest de Java : Sukabumi. La compagnie s’est récemment implantée à Bogor, en Indonésie, et devrait lancer des exploitations avicoles dans la région de Sukabumi.

Plus précisément, Cargill a envisagé une ferme avicole à Sukabumi, avec une zone de reproduction, un couvoir et un broyeur, et espère louer 62 acres de terres auprès du gouvernement. L’entreprise a découvert que la superficie avait déjà été subdivisée en 149 parcelles agricoles individuelles et que les droits des détenteurs de parcelles étaient détenus par 110 agriculteurs et membres de la communauté. Pour aller de l'avant avec ses plans, Cargill avait besoin de l'approbation de chacun des détenteurs de parcelles.

Les représentants de Cargill ont travaillé pour construire et tisser des liens afin de rassurer les résidents que l'entreprise s’était engagée à apporter un impact fort, positif à la région. Ils en sont venus à réaliser qu'une nouvelle école permettra à la communauté de prospérer. En journée, l'école éduquerait les enfants. Dans la soirée, les aviculteurs pourraient apprendre les dernières meilleures pratiques en matière d’élevage, de manipulation et de commercialisation de leur bétail. 

«…le représentant du gouverneur pour l’éducation a rappelé : ‘Cargill servira d’exemple d’entreprise avec un investissement américain prête à contribuer à l'amélioration de l'Indonésie à travers l'éducation’. »
— F.M. « Parky » Parkinson, directeur, Cargill Indonésie

Les gens de la communauté ont été immédiatement séduits par l'idée de Cargill de construire une école. En fait, les résidents étaient si enthousiastes qu'ils ont contacté tous leurs 110 voisins détenteurs de parcelles, convaincant chacun d’eux d'accepter de louer à Cargill, les 62 acres qu’elle recherchait. L'affaire a été conclue et signée par le directeur de Cargill Indonésie, F.M. « Parky » Parkinson, lançant la construction rapide du bâtiment scolaire et de la ferme d’élevage. Aujourd'hui, les deux installations subsistent. Pour continuer à renforcer les communautés locales, Cargill fournit également du soutien à plus de 85 écoles dans 16 emplacements à travers l'Indonésie.

Mais l'histoire ne finit pas là. La construction de nouvelles écoles est devenue une partie essentielle du soutien de Cargill envers les communautés agricoles à travers le monde. Plus de 100 écoles financées par Cargill dans des pays tels que la Chine, la Turquie, le Vietnam et certaines parties de l’Afrique encouragent un système sans l'utilisation du travail des enfants, tout en fournissant aux communautés rurales reculées, la stabilité, l'éducation et la promesse d’une réussite future.

First School in Indonesia Inpage

Avec le soutien de la communauté, F.M. « Parky » Parkinson de Cargill signe des documents, remettant officiellement la nouvelle école au gouvernement indonésien.

First School in Indonesia Inpage 2

À l'école, une plaque indique : « Consacrée aux générations futures de Sakabumi par PT Cargill pour la promotion de l'enseignement dans les domaines agricole et animal ».