skip to main content

Un moyen plus sûr pour fournir de l'électricité

Pour alimenter le monde avec une énergie fiable, respectueuse de l'environnement, Cargill développe une formule inattendue pour fluide diélectrique. 

January 01, 2015

Partout dans le monde, les compagnies d'électricité recherchent constamment des moyens plus sûrs, plus efficaces pour fournir de l'électricité aux communautés tout en réduisant leur impact environnemental. Il y a eu un intérêt croissant pour le remplacement de l'huile minérale qui est couramment utilisée comme isolant dans les transformateurs, les dispositifs électriques qui transforment l'énergie électrique entre les circuits. Bien que l'huile minérale ait servi comme le fluide électrique le plus populaire pendant 30 ans, il a présenté de nombreux problèmes. Il était hautement inflammable, a entraîné d’importantes questions concernant l'assainissement et était toxique pour les poissons et la faune.

Cargill était à l'avant-garde d'une nouvelle idée : l’huile végétale. En utilisant l’ester naturel propre, renouvelable à la place de l'huile minérale, l’entreprise a commencé à développer un produit qui permettrait d’améliorer la performance, ainsi que les avantages pour l’environnement.

En 1998, Cargill a présenté Envirotemp™ FR3 ™, une huile pour transformateurs qui isolait des transformateurs électriques à haute tension tout comme l'huile minérale, mais avec l'huile de soja comme base. Pour les entreprises qui ont commencé à utiliser le fluide FR3, les avantages ont été immédiatement clairs : le fluide avait deux fois le point de combustion de l’huile minérale, réduisant considérablement le risque d’incendie, et présentait un transformateur rempli de fluide FR3 qui pourrait prendre en charge une plus grande capacité de l’ordre de jusqu'à 20 % par rapport à celui rempli d'huile minérale. En outre, il protégeait le papier isolant du transformateur cinq à huit fois plus longtemps que l'huile minérale, permettant au transformateur de durer plus longtemps. Enfin, il s’est avéré être non toxique et sans danger dans le sol et l'eau, et il était en définitive biodégradable, offrant des avantages significatifs aux entreprises comme TransnetBW, un opérateur de réseau de transport d'énergie électrique allemand préoccupé par leur empreinte carbone.

« Le transformateur à la bio-huile définit non seulement les normes en termes de progrès techniques et de performance, mais aussi pour la protection des personnes et de l'environnement ».
— Rainer Joswig, DG, TransnetBW

En 2013, Cargill s’est vue décerner le prestigieux prix Presidential Green Chemistry Challenge de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement pour avoir développé le fluide FR3. Ce produit est actuellement utilisé dans plus de 750 000 transformateurs sur six continents, contribuant à alimenter tout, des maisons aux hôpitaux, et ouvrant la voie à des méthodes de fourniture d'électricité plus économiques et respectueuses de l'environnement.

Envirotemp FR3 Inpage Par rapport à l'huile minérale, longtemps utilisée dans des transformateurs électriques, l'huile de soja utilisée dans le fluide FR3 résiste à des températures plus élevées, ce qui empêche la dégradation de l’équipement.