skip to main content

Restauration du sens de la communauté d'une ville russe

À la suite de la dissolution de l'Union soviétique, Cargill investit dans le village d’Efremov, développant son économie et un plus grand sentiment d'appartenance à la collectivité. 

January 01, 2015

Au cours de la conversion de la Russie d'une économie planifiée à une économie de marché qui a commencé en 1991, Cargill s’est avérée être un partenaire commercial important pour le pays, en particulier dans la ville d’Efremov. Située à environ 240 miles au sud-est de Moscou, Efremov abritait environ 40 000 habitants et la plus grande usine de broyage de maïs de la Russie. La zone rurale a vu son économie devenir instable avec la dissolution de l'Union soviétique; ainsi, Cargill a pris un risque et est entrée sur le marché russe en 1995, devenant un actionnaire majoritaire dans l'usine. L'entreprise a amélioré les opérations de l'usine et, ce faisant, a renforcé la communauté autour d'elle.

Cargill a fait face à des défis dès l’instant où elle est arrivée à Efremov. L'usine n’était pas productive, rentable et ne respectait pas les normes de sécurité internationalement reconnues. En outre, les jeunes de la ville se déplaçaient vers les grandes villes à la recherche de meilleures possibilités d'emploi. Pour amener l’usine à se conformer aux normes de classe mondiale, Cargill a investi plus de 10 millions de dollars américains dans les technologies de pointe et a mis à jour les équipements. Bientôt, l'usine a commencé à faire concurrence à des opérations occidentales similaires, augmentant son apport en céréales à un nombre impressionnant de 2 600 tonnes de blé et de maïs produits par jour.

Les plus grands changements, cependant, pouvaient être vus sur les visages de ceux qui considéraient Efremov comme leur foyer. Cargill a contribué à mettre en place le Club des femmes pour les travailleuses de l’usine, leur offrant un lieu pour se détendre, se connecter et organiser des projets sociaux. Ensuite, l’entreprise a fait don de temps et d’équipements pour rénover les écoles locales, octroyer des bourses d’études, améliorer les espaces verts du quartier et fournir le soutien fort apprécié à la maternité de l'hôpital local. Cargill a contribué à redynamiser la communauté et a transformé la ville en un endroit où les gens étaient fiers de vivre et de travailler.

Aujourd'hui, Cargill demeure engagée à investir dans les activités émergentes d’Efremov. L’entreprise a contribué 500 millions de dollars américains pour améliorer régulièrement l’usine qui est maintenant un réseau de sept installations à la fine pointe de la technologie produisant une gamme de produits allant des sirops aux aliments et aux pépites de poulet. Et avec un nombre croissant d'employés locaux qui cherchent à combler leurs aspirations et la satisfaction au travail, les jeunes d'Efremov s’en rendent compte et recherchent un avenir prospère dans leur ville natale. En voyant la réussite de Cargill, d’autres industries ont choisi de s’implanter