skip to main content

Les produits laitiers ont pris le devant de la scène en Russie

Avec la baisse des revenus des agriculteurs et les pénuries généralisées de lait, la crise dans l'industrie des produits laitiers en Russie inspire une solution créative, collaborative.

January 01, 2015

En 2010, la production laitière efficace en Russie était devenue un défi quotidien. Des années de stagnation de l’agro-industrie avaient déclenché un cycle de limitations, à commencer par des aliments pour vaches et entraînant des rendements plus faibles par vache et un énorme déficit dans la production de lait à travers le pays. Même avec des prix à la consommation élevés, le cycle de limitations s’est poursuivi.

Avec un réseau de clients d'aliments pour animaux en Russie, Cargill était bien placé pour aider à résoudre le problème. L’entreprise a déterminé que les questions de gestion agricole et les régimes fondamentaux de faible qualité constituaient la racine du problème, laissant la Russie avec un rendement laitier moyen de 4 500 litres par vache par an, un rendement remarquablement faible par rapport à la moyenne de 7 000 litres en Europe et de 10 000 litres aux États Unis. Mais la volatilité des marchés a arrêté les efforts initiaux visant à résoudre le problème.

Pour concevoir une nouvelle approche, Cargill a fait équipe avec Danone Company, le chef de file mondial des produits laitiers frais et le plus grand acheteur de lait de Russie. Il ne s’agissait pas de la première collaboration entre les deux—Cargill et Danone ont travaillé ensemble en 2010 aux États-Unis, mettant en place une série de nouveaux sites laitiers et d’usines de transformation. Cargill s’est basée, à titre indicatif, sur l’expérience de co-entreprise qu’elle a eu précédemment , croyant qu'il s’agissait d’un modèle de réussite qui pourrait être adapté aux circonstances uniques de la Russie.

L'objectif était d'approcher les petits agriculteurs locaux en tant qu’entreprise homogène, travaillant directement avec les fermes laitières rurales. Danone contribuerait à générer de nouveaux cycles de stabilité agricole, la compétitivité sur le marché et la rentabilité. Cargill a joué un rôle en fournissant des aliments pour animaux et des services de consultation en nutrition de haute qualité pour aider à améliorer l'efficacité des programmes d'alimentation des agriculteurs.

Le programme a été lancé pour la première fois en 2012 avec un projet pilote de 18 fermes. La production quotidienne de lait a rapidement augmenté de 1,3 litre par vache par jour, dépassant le rendement global de 8 %. Inspiré par les progrès instantanés, Cargill et Danone ont déployé le projet au niveau national, approchant des producteurs partout en Russie.

Mais alors que Danone engageait les producteurs, l’entreprise a fait face à une hésitation inattendue et à une résistance au changement. L'approche exigeait que les producteurs abandonnent les techniques anciennes, adoptent de nouvelles technologies et adaptent des systèmes de nutrition animale plus sophistiqués. Danone a souligné les avantages liés à l'amélioration des revenus par rapport aux coûts des aliments, montrant aux agriculteurs comment ils pourraient avoir plus de succès à long terme.

Danone Dairy Farmers Inpage Rick Canfield, un consultant en matière de produits laitiers de Cargill, visite la ferme laitière Verbilovskoye où il évalue la santé des vaches et fournit des conseils en nutrition.

Leur persévérance a fini par payer. Après avoir évalué le rapport qualité-prix du nouveau programme, la ferme laitière Verbilovskoye, un gros producteur, a signalé une augmentation importante de la production de 1,5 à 3,5 litres par vache et par jour après un essai d'un an.

« Les agriculteurs gagnent en obtenant de meilleurs rendements et des revenus plus élevés. Danone gagne parce qu'ils assurent un approvisionnement régulier en lait de bonne qualité et Cargill enregistre une croissance du chiffre d'affaires, sans le risque de défaut de paiement pour les aliments pour animaux ».
— Vitaly Akimov, directeur de Dairy Business Group, Cargill Animal Nutrition, Russie

Aujourd'hui, plus de 55 (environ 5 %) des exploitations agricoles russes participent à ce programme novateur. Cela représente un changement significatif des attitudes avec les producteurs mettant maintenant en œuvre la technologie laitière moderne. Par conséquent, les revenus des producteurs ont augmenté, et des progrès sont réalisés dans ce marché essentiel.