skip to main content

La nature et la technologie s'unissent dans l'ère de l'informatique 

Dans sa quête pour révolutionner les formulations des aliments pour animaux, James R. Cargill prépare l'avenir de la société. 

January 01, 2015

L'ordinateur avec système magnétique de traitement des données IBM® 650 était sur le point de changer à jamais notre entreprise, mais l'ordinateur révolutionnaire, introduit pour la première fois en 1953, n'était pas quelque chose qui était immédiatement indispensable pour une entreprise comme Cargill. À l'époque plusieurs cadres ont été intrigués par les capacités de l'ordinateur, pensant qu'il s'agissait d'un bon investissement pour la comptabilité, mais ils étaient sceptiques quant à sa capacité d'améliorer d'autres secteurs d'activité.

Et pourtant, en 1957 Cargill pris une initiative pionnière et installa son premier ordinateur numérique électronique. C'était l'un des premiers systèmes commerciaux mis en œuvre par une entreprise agricole américaine. Comme d'autres grandes entreprises, Cargill a vu des avantages évidents dans l'utilisation du « cerveau électronique » pour la comptabilité et pour le traitement des données financières et d'exploitation générales.

Mais un membre de l'équipe Cargill a été inspiré par l'IBM 650 pour d'autres raisons. À l'époque, James R. Cargill (connu sous le nom « Jim ») travaillait dans la division d'alimentation animale de l'entreprise. Remarquant d'importantes incohérences dans la tarification des aliments pour animaux par les usines nationales de l'entreprise, il a poussé à utiliser l'ordinateur comme un dispositif d'analyse (et de rationalisation) de la tarification de Cargill.

Le calcul des prix des aliments pour animaux était un élément essentiel dans les opérations de Cargill, et beaucoup pensaient qu'apporter des changements à cette composante était trop risqué. Mais convaincu du potentiel de l'ordinateur, Jim travailla sans relâche pour explorer et promouvoir son potentiel au-delà de la comptabilité traditionnelle.

L'IBM 650 a finalement été mis à l'épreuve lorsque le groupe d'aliments pour animaux Nutrena de Cargill demanda à Jim de mener une expérience sur l'un des produits les plus difficiles du groupe : Chick Starter Cargill voulait d'abord déterminer quels étaient les besoins alimentaires pour qu'un poulet puisse atteindre la croissance et la santé optimales au cours de son cycle de vie. Puis, fort de ces informations, calculer une formulation d'alimentation exacte à un coût aussi faible que possible.

Pour trouver la réponse, Jim et ses collègues ont mis l'ordinateur au travail. En 1957, l'IBM 650 analysa plus de 4 millions de résultats possibles et développa précisément la formule pour un produit révolutionnaire : Nutrena All-Mash Egg Feed, qui a aidé les agriculteurs à élever des poulets sains, plus grands et plus productifs à un coût plus faible. C'était la première formulation complètement calculée par un ordinateur - un tournant décisif de l'industrie qui a permis de fournir des prix avantageux aux clients, et un nouvel élan concurrentiel à Cargill.

Peu de temps après, Pfizer Corporation lança un nouvel additif conçu pour réduire les coûts d'aliments pour poulets. Pour créer la recette optimale au moindre coût possible avec l'additif, Pfizer créa à l'époque, un concours national. Grâce à la puissance de leur IBM 650, Cargill participa au concours en utilisant les calculs de l'ordinateur comme un point de départ. Non seulement Cargill avait gagné le concours - l'équipe domina le concours en prenant la première, deuxième et troisième places.

Avec le prix Pfizer et le succès de Nutrena, Jim a inspiré d'autres divisions de Cargill à mettre l'IBM 650 à l'épreuve, atteignant de nouveaux niveaux de sophistication et de progrès dans tous les domaines de l'entreprise. La division des grains commença bientôt à utiliser l'ordinateur afin d'optimiser la gestion des grains, découvrant qu'ils pouvaient ajouter un centime par boisseau aux marges des silos-élévateurs pour obtenir un gain net d'au moins 2 $ US par tonne.

En s'appuyant sur des données précises et des analyses intelligentes, l'entreprise fut en mesure de générer rapidement des solutions rentables et de façon constante. Grâce à la ténacité de Jim, Cargill s'engagea à utiliser la nouvelle technologie à travers toute l'organisation, développant ainsi de nouvelles opportunités pour ses employés, les agriculteurs et les clients.