skip to main content

Une promesse de cacao durable en Afrique 

Pour satisfaire la demande croissante et les attentes des consommateurs en matière de cacao, les petits exploitants agricoles apprennent comment améliorer la qualité de la culture et leurs revenus.

January 15, 2015

Il y a quinze ans, l'avenir de nombreux cultivateurs de cacao africains semblait incertain. Ils étaient aux prises avec des cultures vieillissantes et avaient un accès limité à la formation et au financement requis pour exploiter des plantations prospères.

Et pourtant, tout au long de cette lutte, l'appétit du monde pour le cacao n'a fait que croître, elle a augmenté régulièrement à un taux de 2 à 3 % par an. En plus de cette demande croissante, les consommateurs ont besoin de cacao provenant de sources durables, un effet qui exerce une pression sur les fabricants quant à la transparence à propos de la façon dont leurs produits sont fabriqués.

« Notre ambition est d'accélérer les progrès vers une chaîne d'approvisionnement qui est transparente, qui permet aux agriculteurs d'obtenir de meilleurs revenus et conditions de vie, et qui fournit un approvisionnement durable en cacao et en chocolat ».
— Jos de Loor, Président, Cargill Cocoa & Chocolate

En réponse à ces difficultés, Cargill s’est engagée formellement à aider les petits producteurs de cacao au Ghana, au Cameroun, en Indonésie, au Brésil et en Côte d'Ivoire. Fort de ses nombreuses années d'expérience de travail avec les écoles pratiques d'agriculture et les communautés agricoles dans ces pays, l'entreprise a officiellement présenté la Cargill Cocoa Promise en 2012. Cet engagement visait à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs, de leurs familles et de leurs communautés, et à assurer aussi un approvisionnement responsable en cacao durable à long terme.

Ensemble, avec le soutien de ses partenaires et de ses clients, Cargill a beaucoup fait depuis qu'elle a commencé à travailler avec les agriculteurs de la Côte d'Ivoire il y a plus de 10 ans. En Afrique, les signes de progrès sont clairs : Le réseau de Cargill de plus de 2 550 écoles pratiques d'agriculture a été établi, fournissant la formation sur les meilleures pratiques agricoles à plus de 115 000 petits exploitants agricoles. Le programme de l’entreprise soutient également des centaines d'organisations agricoles existantes, leur accordant un meilleur accès aux marchés et aux infrastructures.
Étant donné que l'éducation s’améliore pour les producteurs de cacao, elle s’améliore également pour les enfants dans leurs communautés. Plus de 34 000 enfants ont maintenant accès à une meilleure éducation grâce au soutien des activités de construction de nouvelles écoles de Cargill, à la formation des enseignants et à l'amélioration des ressources dont les manuels scolaires.
À l'échelle mondiale, de plus en plus de cacao distribué à travers le monde est certifié durable, un modèle auquel les chaînes d'approvisionnement de toutes sortes devraient aspirer.