skip to main content

Un robot permet d'augmenter la satisfaction des employés et plus

Afin de réduire le roulement du personnel dans une usine du Minnesota, Cargill conçoit un outil novateur qui aide les travailleurs à accomplir une tâche difficile : Ensacher les aliments pour animaux.

January 15, 2015

Avant 2013, l'ensachage des aliments pour animaux à l'usine de Cargill à New Richland au Minnesota, n'était pas la tâche la plus populaire de l'usine. Il fallait deux à trois semaines pour que les employés puissent apprendre à travailler avec la machine compliquée, même lorsque ils avaient compris le processus, les longues heures de travail et les mouvements répétitifs les conduisaient à chercher d'autres postes dès qu'ils le pouvaient. À l'époque, John Jones, un chef de la technologie de processus qui était directeur régional des opérations de Cargill pour l'Amérique du Nord a remarqué le problème. « Dès que les employées maîtrisaient la tâche ils décidaient d'aller chercher un autre emploi parce que la tâche à remplir était ennuyeuse » a-t-il expliqué. Jones a promis que, si on lui accordait l'occasion de le faire, il apporterait des changements à la machine d'ensachage.

Lorsque Jones a été promu à chef de la technologie de processus chez Cargill, il a eu sa chance. Afin d'améliorer l'efficacité de l'usine et la satisfaction des employés, Jones et Luke Reynolds, un chef d'équipe, ont collaboré avec un fournisseur d'équipements à Minneapolis au Minnesota, pour concevoir un robot d'ensachage novateur pour aider les travailleurs à ensacher le produit. L'assembleur Economic Robotic Mechanical Assembler (ERMA) fut testé pour la première fois à l'usine de New Richland.

Fonctionnant 24 heures par jour, cinq jours par semaine, ERMA a allégé la charge de travail des employés, leur a permis de prendre des pauses de la ligne d'emballage et d'assister aux réunions de l'usine. Le robot a amélioré de manière significative la productivité de l'usine, en augmentant la vitesse d'ensachage de neuf à onze sacs par minute et en diminuant les temps d'arrêt lors de l'ensachage de 12 heures par mois à seulement trois. Les changements ont stimulé le moral des employés, tout en augmentant le rendement global de l'équipement de l'usine de 20 %.

« Récemment j'ai parlé avec l'un des opérateurs qui a travaillé ici pendant 25 ans et il a dit que [ERMA] était la meilleure chose qui soit arrivée à cette usine ».- John Jones, chef de la technologie de processus, Cargill

Non seulement ERMA a permis d’améliorer la satisfaction du personnel, elle a également réduit les coûts de production des aliments de Cargill et a inspiré Jones et son équipe à poursuivre l'automatisation complète de l'ensachage, mettant au défi les fournisseurs d'équipement à offrir de meilleures technologies à des prix compétitifs. Compte tenu des progrès de Cargill à New Richland, l'entreprise a installé des robots dans trois usines supplémentaires à travers les États-Unis et deux autres sont en projet. Alors que Cargill travaille à faire de cette innovation une nouvelle norme de production, l'entreprise prouve que la technologie de pointe est essentielle pour une plus grande satisfaction de ses employés.