skip to main content

À la défense des producteurs de grains au Brésil

Un partenariat novateur au Brésil crée des méthodes de stockage et de transport plus efficaces pour les agriculteurs, les aidant à atteindre de nouveaux marchés mondiaux.

January 01, 2015

Vers le milieu du 20e siècle, Cargill était prête à étendre sa présence mondiale en entrant dans le marché sud-américain. Lorsque l'occasion s'est présentée en 1948, le président de Cargill, John MacMillan, Jr., l'a saisie.

L'entrée dans l'Amérique du Sud a été inhabituelle pour Cargill dès le début. L'entreprise International Basic Economy Corporation (IBEC), formée par Nelson Rockefeller pour élever le niveau de vie à travers les entreprises, approcha John Jr. afin d'établir un partenariat. John Jr. saisit l'occasion, la considérant comme une chance de bâtir une présence officielle dans la région de l'Amérique du Sud. Ensemble, les deux ont créé Cargill Agricola e Comercial SA (CACSA).

Avec une nouvelle entreprise, les partenaires ont commencé à travailler pour résoudre un problème de longue date pour les producteurs de grains au Brésil : perte de récolte de maïs en raison de lieux de stockage insuffisants. Le maïs était très recherché pour sa qualité nutritive, mais aussi parce que la mouture de maïs avait la capacité de produire une gamme de produits allant des amidons aux sirops et aux textiles. Dans le but de protéger la culture et faciliter le transport, CACSA construit deux silos à grains (une à Ourinhos, São Paulo, et un deuxième à Arapongas, Paraná). Ces structures fournissent aux agriculteurs un vaste espace de stockage, leur permettant de protéger leurs cultures contre les charançons et autres détériorations, ainsi que de retarder la vente de leurs récoltes jusqu'à ce que les prix aient augmenté.

En plus d'avoir amélioré le stockage, CACSA a concentré ses efforts sur l'amélioration des communications entre deux des systèmes ferroviaires du Brésil. L'entreprise a travaillé avec les deux sociétés de chemin de fer, rédigeant un accord qui a permis au grain d'être recueilli par une des sociétés de chemin de fer et livré par l'autre sans l'effort supplémentaire de déchargement et rechargement. Afin de promouvoir un déplacement plus rapide des cultures, CACSA a également établi une ligne ferroviaire directe qui allait devenir le port le plus achalandé de l'Amérique du Sud : Santos.

Malgré l'impact positif de CACSA sur le commerce du grain, des problèmes supplémentaires avec le transport, la réglementation gouvernementale et un manque de marché à terme ont limité la rentabilité. En 1957, Cargill a vendu sa participation et est sortie du marché brésilien.

Bien que l'effort de CASCA fut de courte durée, il a permis de positionner l'entreprise pour le succès futur au Brésil. Avec une plus grande compréhension des défis et des possibilités uniques du pays, Cargill fait un retour réussi en 1965, en introduisant la culture plus rentable de semence hybride de maïs.

En dépit des premiers défis, la décision de John Jr. d'entrer dans le marché sud-américain a fait ses preuves, car Cargill a grandi pour devenir l'entreprise agroalimentaire la plus grande au Brésil. Aujourd'hui, l'entreprise exporte chaque année des millions de tonnes de soja durable à partir de son terminal de grain de pointe construit le long du fleuve Amazone à Santarém. Comme l'un des principaux producteurs d'aliments au Brésil aujourd'hui et le plus grand transformateur de cacao en Amérique latine, Cargill possède des usines, entrepôts, terminaux portuaires et des bureaux dans près de 160 villes à travers le Brésil. Félicitée pour ses efforts par le gouvernement brésilien, Cargill a été nommée en 2012 la meilleure entreprise de produits de consommation du pays.